Décatalysation d'un véhicule.

¤
¤
¤
¤
¤
¤

 

Logo bmw

Résumé de la Décatalysation

Site optimisé pour Mozilla, en affichage 1280x1024

Bilan

.

 

Que ce soit sur une injection auto ou moto, la suppression du catalyseur sur une injection moderne aurait tendance à augmenter la richesse de la carburation.

Reste à savoir pourquoi!

A quoi sert la sonde lambda sur la régulation de l'injection?

Là je comprend pas:

  • La sonde lambda sert normalement à corriger la richesse de carburation, par mesure directe des gaz d'échappement.
  • Lorsqu'on vire le catalyseur, la sonde lambda est apparemment dans les choux,  et on dirait que l'injection se cale automatiquement par précaution sur un réglage riche, comme pour préserver le moteur (un fonctionnement avec un mélange pauvre sèche les soupapes, et fait surchauffer le moteur).
  • Je pensais que le fait de virer le catalyseur aurait appauvri la carburation, car on facilite le passage de l'air dans le moteur. L'injection ne pouvant pas deviner les changements portés sur l'échappement , elle injecterait une quantité d'essence devenue faible par rapport à l'augmentation de la quantité d'air... ben c'est pas le cas!

La sonde lambda, que ce soit sur l'auto ou la moto, est restée câblée et en fonctionnement, directement en sortie moteur, comme à l'origine de l'assemblage de l'échappement, ou elle était placé en amont du catalyseur, donc dans le flux des gaz d'échappement non encore traités.

Sur la voiture, c'est mieux qu'avant, ou la carburation était pauvre. On n'en reparlera pas.

Sur la moto, ça a été un gros problème:

  • Avec la ligne d'échapement Laser-Jama complète (suppression du catalyseur), l'injection est complètement déréglée, la carburation est trop riche, les soupapes n'aiment pas fonctionner comme ça, pas à cause d'un manque de richesse, mais des retours de détonation dans le pot.
  • Avec l'ajout du filtre à air K&N, cela a légèrement fait baisser la richesse d'injection, mais elle reste trop riche.
  • Avec l'ajout de l'Eprom Laser-Jama, l'injection était carrément trop pauvre, et impossible de la corriger au banc chez le concessionnaire. Gros risque pour les soupapes qui peuvent griller. En effet, sur un mélange d'injection trop pauvre, il n'y a pas assez d'essence à brûler, donc il reste de l'oxygène dans la chambre de combustion... avec la température élevée, c'est l'acier des soupapes que va chercher à brûler cet oxygène restant!
  • Après augmentation de la pression d'injection, par changement du régulateur de pression d'essence, la richesse d'injection est enfin bonne.

Il sort de tous ces déboires que la sonde lambda ne peut rattraper un défaut de correction d'injection au delà d'une certaine plage.

En résumé, sur une injection moderne:

  • Le fait de libérer l'échappement a tendance à augmenter la richesse d'injection.
  • Le fait de libérer l'admission a tendance à faire appauvrir la richesse d'injection.
  • L'Eprom Laser-Jama est faite pour fonctionner avec la ligne d'échappement de ce fabriquant, en plus d'un filtre K&N.
  • Si l'injection reste trop pauvre, il faut augmenter la pression d'injection en changeant le régulateur de pression d'essence.

Voir l'index "Maintenance & Modifications R1100S" pour en savoir plus.

 
 
¤
¤
¤
¤
¤
¤